Informations Médicales

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas médecin et que mes connaissances me viennent de mon expérience, de livres et de sites.  

Qu'est ce que la narcolepsie

la narcolepsie est une maladie neurologique chronique. Il en existe deux types, la narcolepsie de type 1 et la narcolepsie de type 2. Les deux types se distinguent par le fait de faire des cataplexies ou non. La narcolepsie de type 1, aussi appelé NT1, se différencie donc du type 2 par ces cataplexies. Mais qu'est ce que c'est ? Ce sont des pertes brutales du tonus musculaire en pleine conscience. elles se déclenchent par des émotions (tristesse, joie, colère....). Elles sont dues à un taux très bas d'hypocretine dans le liquide cérébro-spinal. L'hypocretine ou orexine est un neurotransmetteur polypeptidique de 30 acides aminés. Celui-ci stimule l'appétit et l'état d'éveil.

Les autres symptômes commun entre les deux types sont les hallucinations hypnagogiques, les paralysies du sommeil et le mauvais sommeil de nuit, qui est souvent fragmenté et mouvementé.

prise en charge 

Il n'existe pas encore de traitements capable de soigner la narcolepsie, les médicaments prescris sont uniquement symptomatique. Il existe plusieurs sortes de médicaments dont les antidépresseurs qui empêchent les cataplexies.  Pour ma part, je prends de la duloxetine 30mg, mais il est aussi possible de prendre la venlafaxine. Pour ce qu'il s'agit des autres symptômes, ceux-ci sont atténués grâce à des stimulants comme la ritaline ou le modafinil. Il existe aussi d'autres traitements mais je ne les connais pas très bien donc ne préfère pas m'attarder dessus. 

Une personne atteinte de cette maladie doit également intégrer des mesures d'hygiène de sommeil. C'est-à-dire mettre en place des horaires de sommeil réguliers, prévoir des siestes dans la journée...

Conseils pour les Proches de Personnes Atteintes de Narcolepsie

Si vous connaissez quelqu'un atteint de narcolepsie, il est important d'offrir du soutien, de chercher des ressources d'aide, de comprendre la maladie et d'encourager la communication. Cela peut grandement aider la personne atteinte à se sentir soutenue et comprise. Parce que ça ne veut pas dire que cette maladie ne se voit pas de premier abord, qu'elle n'existe pas et qu'elle ne fait pas souffrir. 

Besoin de Plus d'Informations?

N'hésitez pas à explorer mon blog pour découvrir davantage de conseils et d'informations sur la narcolepsie.